top of page

Bonjour et bienvenue sur mon e-portfolio ! 

A propos de moi 

Je m'appelle Laura Clément et j'ai 21 ans. Je suis institutrice primaire, diplômée en juin 2019 de la Haute Ecole Leonard de Vinci (ENCBW) à Louvain-la-Neuve.

Ce blog va vous permettre de suivre mon année de spécialisation en orthopédagogie à la HE2B. Sur celui-ci, vous trouverez mes travaux, mes apports personnels et mes recherches.

​

Voici mes expériences dans le monde de l’enseignement

  • Stage formatif en P4 en binôme

  • Stage formatif et certificatif en P6

  • Stage en cycle 5-8

  • Stage certificatif en P1

  • Stage certificatif en P4 en D+ (discrimination positive)

Pourquoi avoir choisi l'orthopédagogie ?

J'ai décidé de suivre cette spécialisation car il me manquait quelque chose en sortant de ma formation initiale d'institutrice primaire, j'avais un goût de trop peu. En effet, lors de mes stages, j'ai souvent été confrontée à des élèves ayant des difficultés d'apprentissage ou des troubles du comportement. Je ne me sentais pas assez outillée, d'où le choix de suivre cette spécialisation. De plus, les élèves à besoins spécifiques m'intriguent et me passionnent beaucoup.
Cette spécialisation peut également m'ouvrir d'autres portes, ce qui représente un plus pour moi.
J'avais envie de découvrir autre chose que le métier d’enseignant et pouvoir m'orienter vers de nouveaux horizons.

Grâce à celle-ci, je vais effectuer un stage dans le domaine de l'Autisme et découvrir un nouveau milieu, un nouveau public. J'ai hâte de me lancer dans l'aventure !

Pour les années à venir, j'espère avoir l'occasion de travailler dans un enseignement de type 5 car c'est un milieu qui m'intéresse énormément.

Qu'est-ce que l'orthopédagogie ?

Le spécialiste en orthopédagogie est un acteur professionnel oeuvrant auprès de personnes qui rencontrent des difficultés d'apprentissage et/ou des troubles du développement au cours de leur évolution. Il écoute le projet de vie de la personne, participe à son émergence, sa construction et à sa mise en oeuvre. Il émet, après analyse des contextes personnels et expérimentaux, des avis et contribue à la mise au point, l'application et l'évaluation permanente des interventions éducatives ciblées, ainsi que du processus mis en place, étayé de référentiels théoriques. Il rassemble et travaille en collaboration avec la personne, sa famille, les membres de l'équipe pluridisciplinaire, les partenaires intra et extra - institutionnels. Il mène un travail réflexif sur lui-même et sur les actes qu'il pose.
- (Haute Ecole de Bruxelles, Defré 2016)

Contactez-moi

bottom of page